Si vous avez pris quelques kilos sans raison particulière au cours de ces derniers jours. Il se pourrai que votre prise de poids soit simplement due à une rétention d’eau.

La rétention d’eau se produit lorsque de l’eau est accumulée dans les tissus ou entre les vaisseaux sanguins. Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une rétention d’eau, notamment :

  • la consommation de grandes quantités de sodium ou de glucides
  • la déshydratation
  • le mode de vie
  • les hormones
  • les médicaments
  • la météo

 

La rétention d’eau est généralement liée à la consommation d’aliments riches en sel, au manque d’exercice ou à la transpiration, qui permet de dissiper le sel.

John P. Salerno, fondateur du Salerno Center

Parfois, cela a à voir avec un dysfonctionnement rénal, où les reins ne peuvent pas évacuer l’eau

John P. Salerno

Consommer plus de potassium et boire plus d’eau aidera à baisser votre rétention d’eau en donnant à vos reins de meilleures conditions pour évacuer l’excès d’eau.

Voici quatre signes qui indiquent que vous faites de la rétention d’eau :

  1. Si vos extrémités, comme vos poignets, vos chevilles ou vos doigts, enflent, c’est probablement dû à de la rétention d’eau.

2. Si vous avez remarqué que vos poignets ou vos chevilles sont gonflés ou que votre bague est plus serrée que d’habitude, cela signifie probablement que vous faites de la rétention d’eau.

Le grand public constate généralement des gonflements autour des chevilles et aussi des chaussettes qui laissent des marques, par exemple. Tout cela est de la rétention d’eau, qui entraîne une prise de poids

Dr Salerno

3. Si vous appuyez sur votre peau et qu’une trace se forme pendant quelques secondes, c’est un signe de rétention d’eau.

4. Prendre du poids en peu de temps est un signe que ces kilos ne sont probablement que de l’eau. Si vous vous pesez tous les jours, vous avez peut-être remarqué que le chiffre sur la balance peut varier entre 1 et 2 kilos. Il s’agit simplement de l’eau contenue dans votre corps. La graisse elle met plus de temps à apparaître sur la balance.

Pour prendre seulement un kilo de graisse, il faudrait manger 3 500 calories supplémentaire par rapport à vos apport journalier recommandé, autrement dis ça ne se fait pas du jour au lendemain sans raison.

Si votre estomac est gonflé et que vous vous sentez ballonné, surtout après les repas, il s’agit probablement d’une rétention d’eau.

Un repas ne va pas vous faire prendre de la graisse tout de suite, mais il pourrait faire gonfler votre estomac. Si le gonflement ne dure pas longtemps, ce poids est probablement du à de l’eau.

Au fur et à mesure que vos reins rétablissent l’équilibre en eau et en sel de votre corps, la rétention d’eau devrait diminuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici