Les taches de naissance regroupent les marques de couleur qui peuvent apparaitre sur le corps d’un nouveau-né. Elles sont bénignes pour la plupart. Certaines peuvent disparaitre avec l’âge tandis que d’autres demeurent permanentes. Il y a différents types de taches de naissance. Leur forme, leur couleur et leur origine sont différentes d’un cas à l’autre.

Tache de vin

La tache de vin ou angiome plan est une tache rouge violacé qui rappelle la couleur d’un bordeaux. Elle est causée par une dilatation excessive des vaisseaux sanguins. Elle ne constitue pas un danger pour la santé. Toutefois, la tache de vin peut apparaitre sous une forme inesthétique trop présente sur le visage. Cela peut créer un complexe.

La tache de vin ne disparait pas à l’âge adulte. Au contraire, elle peut grandir suivant la croissance de l’individu et elle a tendance à s’épaissir au fil du temps.

Tache de fraise

La tache de fraise ou hémangiome se caractérise par sa couleur rouge et sa forme de fraise. Elle est due par une prolifération anormale de vaisseaux sous la peau. Elle apparait généralement sur le visage ou le crâne, et se développe au cours des six premiers mois de la vie.

Les hémangiomes disparaissent aux alentours de la septième année. Il faut néanmoins trouver une solution lorsque celles-ci se développent par exemple sur les paupières, empêchant le bon développement de la vision.

Grain de beauté

Un grain de beauté ou nævus est un entassement de cellules mélanocytaires dans la peau. Il peut apparaitre soit au cours de l’enfance soit dès la naissance. Le grain de beauté apparu in utero est appelé « nævus pigmentaire congénital ». Son diamètre peut varier d’un millimètre à plusieurs centimètres.

Les grains de beauté sont bénins, mais leur taille et leur aspect sont à surveiller prévenir le risque de leur transformation en mélanome. Ils constituent un risque lorsqu’ils sont asymétriques, ils sont de différentes couleurs, leurs bords sont irréguliers et leur diamètre dépasse le 6 millimètres.

Tache mongolique

La tache mongolique ou mongoloïde est une tache bleue, ayant l’apparence d’un hématome (de couleur bleu gris). Elle touche principalement la population mongole, d’où son nom. Mais elle peut aussi apparaitre chez d’autres populations. La tache mongoloïde est la manifestation de l’accumulation de mélanocytes dopa-positifs.

Les taches mongoloïdes apparaissent sur le dos et les fesses. Elles peuvent disparaitre à l’adolescence.

Tache café au lait

La tache de café au lait est reconnaissable avec sa couleur marron clair. Cette marque bénigne est due par un excès de mélanine. À noter qu’un enfant sur cinq présente une ou deux taches café au lait, et au moins un enfant sur cent en possède trois. Mais si le nombre dépasse de 5 taches sur un enfant, il est recommandé de consulter un médecin, car cela peut être un symptôme d’une maladie héréditaire.

La tache de café au lait ne disparait pas avec l’âge. Il est également impossible de l’éliminer par un traitement médical ou une intervention chirurgicale.

Morsure de cigogne

La morsure de cigogne ou baiser de l’ange est un défaut pigmentaire inoffensif qui apparait chez 30 à 40 % des bébés. Elle se manifeste par une tache rose pâle qui apparait sur la partie haute du corps (cou, front, nez, paupières…) ou sur le dos, à hauteur du sacrum.

La morsure de cigogne est très discrète, mais elle devient plus visible lorsque l’enfant exprime ses émotions (colère, pleurs, rires…). Elle est due à une dilatation de vaisseaux sanguins superficiels. Elle disparait rapidement dans l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici