Les oméga 3 représentent un ensemble d’acides gras l’acide alpha linolénique (ou ALA), l’acide eicosapentaénoïque (ou EPA) et l’acide docosahexaénoïque (connu sous l’abréviation DHA). Il s’agit d’éléments essentiels présents dans la composition de nos organes vitaux.

Connus pour avoir de multiples bienfaits sur la santé, ils sont présents dans l’alimentation et peuvent être pris sous la forme de compléments alimentaires afin de garantir un apport suffisant. Alors, quels sont les bienfaits des Oméga-3 ? Quels aliments en contiennent le plus ? Peut- on acheter des Oméga 3 sous forme de compléments alimentaires ? La réponse dans cet article.

Les bienfaits des Oméga-3 sur la santé

Oméga 3 : les bienfaits sur la santé cardiaque

Un régime riche en acide alpha linolénique (ALA) réduit considérablement les problèmes cardiovasculaires. Les oméga 3 contribuent également à réduire la tension artérielle et à augmenter le taux de bon cholestérol.

Les bienfaits des oméga-3 pour la santé mentale

Les oméga 3 font partie des matières grasses essentielles au bon fonctionnement du cerveau et des fonctions cognitives. Ils permettent, entre autres, de lutter contre les troubles déficitaires de l’attention et le trouble bipolaire. Leur consommation pendant la grossesse participe à prévenir certains troubles chez l’enfant tels que l’hyperactivité, l’impulsivité voire l’agressivité.

Par ailleurs, les acides gras EPA et DHA aident à réduire la dépression. En consommation suffisante et régulière, les oméga 3 aident à lutter contre les symptômes de la dépression.

Bienfaits sur la réduction des symptômes d’inflammation :

Les oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires aidant à réduire les effets d’une inflammation chronique. En cas d’obésité, l’oméga 3 limite la production de cytokines (des molécules inflammatoires).

L’efficacité des acides gras sur les douleurs relatives à l’arthrose ou à l’arthrite a également été démontrée.

Un allié pour la perte de poids

Le surpoids est à l’origine de bon nombre de maladies chroniques. Les omégas 3 participant au développement du muscle et à l’élimination des graisses, leur consommation dans le cadre d’une alimentation équilibrée favorise la perte de poids.

Oméga 3 et santé oculaire

Présents dans la structure de nos yeux, les omégas 3 aident à prévenir une dégénérescence oculaire avec l’âge. Ils permettent aussi de lutter contre le syndrome dit des “yeux secs”.

Bienfaits des acides gras sur la fonction hépatique

Les acides gras favorisent le bon fonctionnement hépatique pour limiter les risques de problèmes tels que la NAFLD (dite maladie du foie non alcoolique).

Consommer des omégas 3 en quantité suffisante aide à réduire la quantité de graisse dans le foie.

Santé de la peau et oméga 3

Les effets du soleil et de l’âge sur la peau peuvent être limités grâce à une supplémentation en oméga 3. Les acides gras nourrissent en effet la peau et assurent son bon vieillissement.

2. Les aliments riches en Oméga 3

Les acides gras ALA sont présents principalement dans les végétaux et particulièrement sous forme d’huiles végétales.

Quant à l’EPA et à la DHA, on les trouve dans certains poissons (les poissons gras) et dans des produits laitiers ainsi que dans le jaune des oeufs.

Les principales sources d’ALA dans l’alimentation sont :

  • Les huiles végétales telles que l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de lin…
  • Les graines et oléagineux comme les graines de lin, les noix, les graines de chia…
  • Les margarines végétales
  • Les légumes verts tels que les choux, les épinards, le cresson ou la mâche
  • Le soja
  • Mais aussi certaines sources animales : les escargots, le lapin, le cheval, le gibier

Les principales sources d’EPA et de DHA dans l’alimentation sont :

  • les poissons gras et poissons des mers froides : anchois, maquereau, saumon, hareng, colin, sardine, sole…
  • les fruits de mer tels que le crabe, la palourde, le homard, les écrevisses…
  • les huiles de poissons
  • les produits laitiers – le jaune d’oeuf

3. Comment se supplémenter en Oméga 3 ?

Lorsque les apports alimentaires en Oméga 3 sont insuffisants, on peut envisager de recourir à des compléments alimentaires afin d’avoir un apport suffisant. On pense notamment au bruleur omega visant à rétablir le métabolisme.

Des compléments alimentaires, généralement sous forme de capsules, sont proposés en vente libre. Ils permettent de se supplémenter en Oméga 3 dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici