Le suçon est une petite marque amoureuse laissée par votre partenaire sur votre peau. Ce tatouage éphémère permet pour certains de marquer son « trésor » ; pour d’autres, la succion est un geste de passion comme le baiser et la caresse, tant mieux si elle laisse de trace.

Mais les amoureux devraient savoir une chose : le suçon peut être dangereux, voire mortel. En voici les raisons.

Le suçon est une ecchymose

Une ecchymose est une lésion sans fissure de tissus ni rupture de la peau. Elle apparait lorsqu’il y a du sang qui quitte les vaisseaux sanguins. Pour vous mettre en garde, le suçon n’est rien d’autre qu’une ecchymose. La forte aspiration de la lèvre appliquée sur la peau fait éclater les petits vaisseaux sanguins.

À ce stade, on peut déjà dire que le suçon est dangereux, car il peut se compliquer (augmentation de volume, enkystement, infection…). Il faut dans ce cas consulter un médecin au plus vite. Mais dans la plupart des cas, la marque rouge laissée par le suçon change de couleur au fil du temps et s’estompe au bout de quelques jours à quelques semaines.

Le suçon peut transmettre des MST

Nombreuses sont les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent se transmettre par la succion (par voie orale), à commencer par l’herpès labial. Le risque petit blessure par morsure pendant le suçon augmente encore plus le risque de la contamination.  À noter que l’herpès labial se manifeste par une sorte de furoncles sur les lèvres. L’hépatite B peut aussi se transmettre par cette pratique.

Il est donc fortement recommandé de ne pas pratiquer la succion en cas d’inflammation dans la bouche, et en cas de présence d’infection sexuellement transmissible (IST).

Le suçon peut provoquer un caillot sanguin

Nous venons d’apprendre que le suçon est une ecchymose ou hématome provoqué par l’aspiration du sang hors de vaisseaux et la rupture de ces derniers. Donc, il y a un saignement interne qui peut déjà être dangereux en soi. Mais dans un cas très rare, mais possible, un caillot peut se former lors de la succion. Ce caillot peut alors boucher l’artère et provoquera un AVC.

C’est ce qui est passé au Mexique avec un adolescent de 17, décédé après un suçon pratiqué par sa petite amie. Le caillot s’est monté jusqu’à son cerveau par voie sanguine, cela a provoqué un AVC qui lui a été fatal.

Le suçon est difficile à faire disparaître

Emporté par la passion, votre amoureux ou amoureuse vous a filé un suçon bien visible sur le cou. C’est l’été (pas de cache-nez ni de col roulé possible), or vous devez vous présenter à un entretien d’embauche avec une chemise ou un chemisier. Dans ce cas, il faut un employeur compréhensif pour ne pas vous prendre pour un(e) gamin(e), vu ce que vous avez sur le cou.

Le suçon passera mal également pendant une réunion importante avec des partenaires d’affaires, des fournisseurs ou des clients importants. Et au bureau, vous risquez de devenir la risée de vos collègues. Leçon du jour, arrêtez de jouer avec les suçons si ça peut nuire à une carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici